Depuis le 1er décembre 2010 Stationnement gratuit sur les places de livraison la nuit, le dimanche et les jours fériés dans tout Paris !
Dorénavant, les automobilistes peuvent se garer sur les zones de livraisonstous les jours entre 20h et 7h, les dimanches et les jours fériés (toute la journée).
Toutes les zones ne sont pas soumises à la même autorisation. Il existe deux catégories de stationnement : - les zones "partagées" : qui s'ouvrent au stationnement de tous les véhicules. - les zones "sanctuarisées" : qui restent exclusivement réservées à la livraison car servent à l'approvisionnement de commerces ouverts tôt le matin (supérettes, boulangeries...).
Comment distinguer les zones ? Une nouvelle signalétique est mise en place. =>1 bande simple : la zone est ouverte au stationnement tous les jours de 20h à 7h, ainsi que les dimanches et jours fériés (toute la journée). =>2 bandes pleines : la zone reste exclusivement réservée à la livraisonDepuis le mercredi 1er décembre 2010, les zones de livraison s'ouvrent au stationnement des particuliers. Ce dispositif pionnier et innovant, après une période de test dans deux arrondissements, s'étend désormais à tout Paris et va libérer 7.000 places la nuit, les dimanches et les jours fériés.
Une expérimentation réussie Testé dans les 3e et 17e arrondissements de Paris, où plus de 1.000 places de livraison ont été ouvertes au grand public de 20h à 7h, ce dispositif montre qu'il est possible d'harmoniser les stationnements et mieux rentabiliser les zones de livraisons disponibles dans la capitale.
Qu'est-ce qui change ? Face à ce succès, la Mairie de Paris a décidé d'étendre cette mesure à toute la capitale et 7.000 aires de livraison jusque là réservées aux professionnels.
En ce sens, une charte de bonne conduite a été signée (27 mai) par l'ensemble des intervenants (Ville de Paris, Préfecture de police, Groupement des Activités du Transport et de la Manutention en Région Ile-de-France (G.A.T.M.A.R.I.F.), Délégation de Paris de la Chambre du Commerce et d'Industrie de Paris (C.C.I.P.), Chambre de Métiers et de l'Artisanat de Paris (C.M.A.P.) et représentants des professionnels).
|